Outre la prise en compte de l’indice de pauvreté multidimensionnelle et l’indice d’inégalité de genre, le Rapport requiert une autre nouveauté. Le classement 2011 couvre 187 pays et territoires, contre 169 en 2010. Cette hausse reflète en partie une meilleure disponibilité des données concernant de nombreux petits États insulaires des Caraïbes et du Pacifique. Comme le soulignent les auteurs du Rapport, le classement de 2011 n’est donc pas comparable aux résultats de 2010.
Sur les 187 pays et territoires couverts par l’indice de développement humain 2011, la Norvège est en première position et la République démocratique du Congo occupe la dernière place.
Deux indices d’importance :
L’indice d’inégalité de genre (IIG) montre que la Suède est en tête dans le domaine de l’égalité des sexes. Cette mesure composite prend en compte l’accès aux soins de santé reproductive, le nombre d’années de scolarisation, la représentation parlementaire et la participation des femmes au marché du travail. Arrivent ensuite les Pays-Bas, le Danemark, la Suisse, la Finlande, la Norvège, l’Allemagne, Singapour, l’Islande et la France.
L’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) étudie des facteurs ayant trait à la vie des familles, comme l’accès à l’eau propre, aux combustibles pour la cuisine et aux services de santé, ainsi qu’aux biens domestiques de base et à des habitations aux normes. L’ensemble de ces facteurs permet d’obtenir une image plus complète de la pauvreté, par rapport aux simples mesures de revenus.
***
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le Rapport sur la Développement Humain 2011
***
Source : PNUD