Parcours
Jeannine Ramarokoto Raoelimiadana a été formatrice en économie de développement et en planification pendant plus de quinze ans à l’Institut Malgache des Techniques de Planification (IMATEP) avant de devenir formatrice en genre au sein du projet « Initiative Genre et Développement » (IGED) en 1999. Ce projet a pour objectif de veiller à ce que les projets financés par l’Union Européenne à Madagascar intègrent de façon concrète les engagements définis à Beijing. Pendant dix ans, Jeanine a ainsi travaillé à rendre opérationnels les outils d’analyse de genre (formation, recherche-action, accompagnement). "La diversité des thématiques traitées pour intégrer le genre dans les projets portés par l’UE ont continuellement renforcé mes capacités à adapter les outils genre dans les différentes phases du cycle de projets".
"Travailler en réseau est indispensable pour lutter contre les inégalités"
Convaincue que le travail en réseau est indispensable pour lutter contre les inégalités femmes-hommes, Jeannine s’est engagée au sein du Réseau Genre à Madagascar, qui existe depuis 1997.
En 2005, Jeannine s’est également impliquée dans le processus de création du Centre d’Observation et de Promotion du genre de Madagascar (SiMIRALENTA), dont elle est membre fondatrice et première Présidente du Conseil d’Administration.
Avec l’appui de Genre en action, SiMIRALENTA est opérationnel depuis 2007 et est aujourd’hui un des observatoires moteurs du ROEG (Réseau des Observatoires de l’Egalité de Genre).
En savoir + :
- Le profil de Jeannine Ramarokoto sur notre base de données des Expert-e-s en genre
- SiMILARENTA
- Réseau des Observatoires de l’Egalité de Genre (ROEG)