Genre en action

Réseau international francophone pour l’égalité des femmes et des hommes dans le développement.

Accueil > Nos actions et projets > Recherche-action > Femmes actrices des élections locales en RDC > Première action : Formation des équipes

Première action : Formation des équipes

vendredi 15 décembre 2017, par Claudy

Les activités du projet ’’Femmes actrices des élections locales en RDC’’ ont démarré avec la formation des équipes des formatrices. Neuf personnes (8 femmes et 1 homme) ont été ciblées pour suivre une formation sur les inégalités de genre, les élections et le leadership féminin.

L’atelier s’est tenu du 4 au 9 décembre à Bukavu. Les participantes ont été formées sur six thèmes :

  • Femmes et élections (ce module avait cinq sous-thèmes : processus électoral en RDC, femmes et élections, l’électorat féminin, les femmes candidates, comment convaincre et persuader)
  • Le leadership féminin (le leadership et le genre, le genre comme construction sociale, les effets du genre sur le leadership, le poids des stéréotypes)
  • Notions sur l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes, comment lutter contre la perpétuation des inégalités de développement
  • Argumentaires contre les préjugés et propos sexistes vis-à-vis des femmes leaders (identifications d’obstacles entre autres mœurs et coutumes, processus sur le changement de comportement et des mentalités, nouvelles méthodes sur l’éducation dans la famille et dans les milieux scolaires)
  • Elaboration des stratégies et actions pour une meilleure sensibilisation électorale (qualités requises pour un bon leadership, communication, population cible des candidates, réussir sa campagne électorale, élaboration et rédaction du message de la campagne, techniques de communication).
  • Exercice de simulation, et plan d’action de descente sur terrain.

Après chaque module, la formatrice a organisé des travaux en carrefours, suivis des plénières. La formation a été clôturée par la remise des certificats de participation aux neuf personnes formées.

Cette formation a servi à sensibiliser d’autres personnes (en cascade) dans les territoires pour convaincre des femmes de poser leurs candidatures, mais aussi persuader les femmes et les hommes de soutenir ces candidatures (voir activité 2).

[Lire l’article de presse]

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.