Projet d’empowerment des femmes. Conception, application et évaluation de l’empowerment

Une meilleure compréhension de la pertinence contextuelle et spécifique au genre féminin de l’empowerment constitue la philosophie de base du Centre d’Excellence pour la Santé des Femmes (CESAF). L’empowerment est un concept de transformation et d’action à la base des divers travaux de recherche et des activités du programme du CESAF.

Le présent texte constitue une première phase d’opérationnalisation du concept d’empowerment au CESAF. Il consiste en une recension et une analyse des études et des ouvrages existants (scientifiques et vulgarisés) portant sur le concept afin de permettre l’identification des contours conceptuels de l’empowerment ainsi que le repérage des sources documentaires concernant particulièrement les clientèles-cibles du CESAF, les femmes immigrantes, les femmes autochtones et les femmes aidantes naturelles.

L’analyse du concept d’empowerment s’attarde d’abord à la façon dont l’empowerment a été défini au fil des années, puis aux différentes perspectives théoriques qui en ont discuté et, enfin, aux différentes significations qui lui ont été données. L’empowerment présuppose une orientation dynamique et proactive de la santé qui permet aux femmes d’être conscientisées individuellement et collectivement au contrôle et au pouvoir qu’elles peuvent exercer sur l’ensemble de leurs ressources. C’est dans cette perspective que le CESAF estime important de documenter et d’analyser le concept d’empowerment en lien avec la santé et la spécificité du genre féminin et ce, afin d’intégrer cette approche positive et proactive aux travaux de recherche et aux activités qui seront menés au CESAF.

Pour télécharger le dossier :

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter