Que peuvent nous enseigner les proverbes ?
Les langues reflètent la façon dont les locuteurs voient le monde, et les proverbes, qui véhiculent la sagesse populaire, se font aussi le reflet des modes de vie et d’organisation de la société.
Les résultats de l’exercice sont fort instructifs pour la problématique du genre et les personnes amenées à animer des formations, des réflexions ou à mener des actions sur les relations sociales et économiques femmes-hommes.
Il semblait utile aussi de réunir ces proverbes pour une autre raison : on trouve dans les librairies des recueils de proverbes ou de sagesses africaines qui se veulent sans aucun doute positifs et contribuant à la compréhension entre les peuples. Mais cette approche, en soi compréhensible, peut faire perdre de vue le fait que les proverbes peuvent aussi porter en eux des aprioris qui, à la lumière des droits humains, reflètent davantage de discriminations que de sagesses.
On trouve aussi, en revanche, des proverbes qui contredisent cette approche discriminatoire et qui soulignent l’interdépendance des femmes et des hommes, une approche donc davantage genrée faisant référence à la relation entre femmes et hommes, plutôt qu’à la position de chaque groupe. Ces proverbes, quoique moindres en nombre, sont aussi réunis ici.
Voilà donc un recueil de proverbes accompagnés de quelques explications partagées lors des séminaires.
Texte : Nicolas Heeren
Illustration : Christelle Guénot
Proverbes d’Afrique et d’ailleurs sur le Genre (pdf, 1,6 Mo)
Le site du CIEDEL