Accueil > Archives > Ressources > Enjeux thématiques > Témoignages/points de vue > Réactions au discours d’Obama au Caire
Réactions au discours d’Obama au Caire
vendredi 26 juin 2009
Le 4 juin 2009, le président américain, Barack Hussein Obama, a prononcé au Caire un discours à l’attention des musulmans du monde. Censé poser les fondements de sa politique proche-orientale, il a aussi abordé des thèmes plus controversés, portant notamment sur le port du voile. Voici quelques réactions...
La présidente de Ni Putes Ni Soumises, Mme Sihem Habchi, revient sur le discours du Caire, à travers une lettre adressée à "Mister President". Elle critique un discours "marqué d’un relativisme culturel aveugle à la dégradation de la condition des femmes", et rapporte des histoires de femmes "qui ont payé le prix fort pour justement être des femmes libres".
Réaction de Mme Sihem Habchi : Mister President, ne vous voilez pas la face !
Source : Ni Putes Ni Soumises
Mme Marieme Hélie-Lucas de Femmes sous lois musulmanes questionne l’orientation économique du discours d’Obama, qui selon elle s’adresse à "l’islam" et non aux musulmans. Il omet aussi de prendre en compte les femmes et les laïcs.
Réaction de Mme Marieme Hélie-Lucas : Egypte - Obama et la prison des identités religieuses
Source : Sisyphe
Féministes laïques algériennes et iraniennes appelle à une union des féministes du monde, ayant constaté que le discours d’Obama poursuit une politique sacrifiant le féminisme, la démocratie et la laïcité.
Réaction de Féministes laïques algériennes et iraniennes : L’après-discours d’Obama - Les femmes, boucs émissaires
Source : Sisyphe
***
Pour en savoir plus :
Pour lire le discours (traduit en français, texte et vidéos) : Contre Info : Barack Hussein Obama, discours du Caire