Accueil > Archives > Ressources > Projets, programmes et expériences - agir sur les enjeux > Etudes de cas > Tanzanie : inauguration de la première banque pour femmes
Tanzanie : inauguration de la première banque pour femmes
samedi 22 août 2009
Le 28 juillet 2009, a été inauguré à Dar es Salaam, en Tanzanie le premier établissement bancaire pour femmes : la Tanzania Women’s Bank (TWB). Une banque qui existe grâce à un combat de longue haleine, et qui a pour objectif de s’étendre à la totalité du pays, afin de toucher le plus de femmes possible.
Pour permettre aux femmes d’avoir accès à ces services, l’établissement a facilité les démarches administratives. Il leur suffit de présenter une pièce d’identité et d’assurer un dépôt initial d’un minimum de 3.000 shillings (2$). Elles sont accompagnées par des professionnels dans les démarches administratives. La banque espère pouvoir renforcer les liens entre les clientes en encourageant les rencontres au sein de l’établissement.
L’initiative est une réussite puisque depuis son ouverture au public le 28 juillet, la banque a déjà attiré 500 clients, dont 70% sont des femmes. Ce chiffre devrait continuer de s’accroître rapidement.
***
Pour consulter l’article :
Afrik.com - La première banque pour femmes inaugurée en Tanzanie
Pour en savoir plus :
Afrique de l’Est : toujours plus loin pour l’égalité de genre
Crise économique internationale : l’impact sur les femmes
Bulletin n°8 - Femmes et économie : enjeux de genre ? (mai 2009)