Genre en action

Réseau international francophone pour l’égalité des femmes et des hommes dans le développement.

Accueil > Archives > Archive des ressources > Formations > Colloques, journées d’étude > Troisième Journée d’études « Jeunes chercheur-e-s » de l’axe transversal (...)

Troisième Journée d’études « Jeunes chercheur-e-s » de l’axe transversal Genre

mardi 31 mai 2011

Pour la troisième fois, cette journée rassemblera des jeunes chercheur-e-s s’intéressant au genre ou intégrant les différences sexuées dans leurs travaux en sciences humaines et sociales – histoire, économie, sociologie, science politique, démographie, droit, géographie, art, gestion ou philosophie. Elle est organisée par l’Axe transversal sur le genre de Paris 1, à la Sorbonne, le mercredi 15 juin 2011, de 9h30 à 17h30.

Depuis une vingtaine d’années, le pouvoir politique et économique semble davantage accessible aux femmes. Lors de la 4e conférence mondiale sur les femmes qui s’est tenue à Pékin en 1995, 189 Etats s’engageaient ainsi à mettre tous les moyens en œuvre pour leur assurer une pleine participation aux structures du pouvoir.

On reste cependant bien loin d’un partage égalitaire du pouvoir entre les hommes et les femmes. Dans la vie professionnelle, les femmes se heurtent toujours au fameux « plafond de verre ». Et si le nombre de femmes élues dans les assemblées politiques locales a augmenté un peu partout dans le monde, le nombre moyen de femmes élues dans les assemblées législatives a baissé entre 1980 et 2000.

Pourtant, simultanément le mouvement « masculiniste » s’est développé et les discours dénonçant les effets « castrateurs » de « la féminisation de la société » se sont multipliés (aux Etats-Unis, au Canada, en Europe...). Ces formes de résistances invitent à analyser l’histoire des représentations et des pratiques du pouvoir féminin : que peut-on dire du pouvoir des femmes ? C’est à cette question que cette troisième journée d’étude entend contribuer.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le programme de la journée

***

Source : Université Paris 1