Genre en action

Réseau international francophone pour l’égalité des femmes et des hommes dans le développement.

Accueil > Archives > Ressources > Méthodes et outils > Une grille d’analyse pour évaluer l’intégration du genre dans les (...)

Une grille d’analyse pour évaluer l’intégration du genre dans les formations

jeudi 2 octobre 2014, par Genre en Action

Voici un outil indispensable, proposé par LEARN4DEV, pour évaluer l’intégration de la dimension du genre dans les formations (public, langage, données, etc.).

LEARN4DEV a développé un outil pour aider les organisations à intégrer le genre dans leurs formations. En 22 questions, ce guide fait le tour de tous les aspect où l’approche de genre peut (et doit) être intégrée de façon transversale : dans les formulations, dans la collecte des données, la sélection du public, mais aussi le choix des horaires, du lieu.

Une grille d’analyse indispensable pour évaluer les formations à la lumière des rapports sociaux entre les femmes et les hommes.

Exemple :

Critère 12 :
Tout au long de la formation, a-t-on recours (dans la mesure du possible) à des données ventilées selon le sexe et/ou à des indicateurs de performance d’égalité des genres ? Partout où est fait usage de données statistiques, de cas d’études ou d’indicateurs, est-ce qu’on vérifie s’ils sont pertinents en termes de genre ?

Par exemple, au lieu de définir des objectifs de scolarisation des élèves/enfants en général, il serait plus pertinent de définir des objectifs de scolarisation pour les filles et les garçons, afin de déterminer s’il y a une importante disparité de genre qui nécessite d’être réduite.

Source : http://www.learn4dev.net/expertise/gender/

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.