Genre en action

Réseau international francophone pour l’égalité des femmes et des hommes dans le développement.

Accueil > Nos actions et projets > Réseau des Observatoires de l’Égalité de Genre (achevé) > Vademecum de l’observation du genre (2014)

Vademecum de l’observation du genre (2014)

jeudi 27 novembre 2014, par Genre en Action

Le vademecum de l’observation du genre est issu d’un ensemble de pratiques, de constats et d’analyses réalisées entre 2011 et 2014, principalement par les membres du ROEG, avec les apports de nombreux autres acteurs et actrices francophones.

Le Réseau des Observatoires de l’Egalité de Genre a le plaisir de vous annoncer la parution du vademecum de l’observatoire du genre.

Ce document témoigne de la diversité et de la complexité des pratiques, des méthodes, des champs et des enjeux de l’observation de l’égalité de genre. Il vise à alimenter la réflexion et l’action des observatoires en faveur d’une meilleure égalité de genre. Il appelle la critique constructive de toutes et tous, et sera amélioré à partir d’autres expériences de formation et d’échanges dans les années à venir.

Le vademecum est divisé en 5 modules :

  • Module 1 : Argumentaire pour les observatoires de l’égalité de genre
  • Module 2 : Créer et animer un observatoire de l’égalité de genre
  • Module 3 : L’observation du genre dans l’agenda post-2015 : enjeux et recommandations pour les observatoires
  • Module 4 : Obstacles et perspectives pour les observatoires francophones de l’égalité de genre
  • Module 5 : Études de cas

Ce vademecum est destiné principalement aux personnes souhaitant mettre en place un observatoire de l’égalité de genre, ou repenser et affiner la structuration de leur observatoire, leur stratégie d’action et la définition des champs d’action à privilégier.

Il s’adresse également à l’ensemble des personnes qui prennent la mesure de l’intérêt de l’observation du genre et ressentent le besoin de mieux se saisir de cette approche.

Télécharger le document : Vademecum de l’observation du genre (ROEG, 2014) (64 pages – 2Mo)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.