Violences sexuelles en période de conflit : un manuel de plaidoyer

Dans un extrait de son manuel intitulé "Women claiming justice : Using international law in conflict and post-conflict situations", l’organisation américaine International Women’s Tribune Centre s’attaque au problème de la violence sexuelle en période de conflit armé. Destiné à aider le travail de plaidoyer réalisé sur le sujet dans les pays en proie à la guerre, cette analyse permet de rappeler l’existence de politiques et d’instruments juridiques internationaux qui appellent les Etats à faire participer les femmes dans les processus décisionnels pour la reconstruction post-conflit. Un soutien aux femmes qui leur donne l’opportunité de faire entendre leurs voix et de reconnaître leurs souffrances, leurs corps devenant les champs de batailles dans de telles périodes.

Divisé en trois parties, cette présentation (téléchargeable en anglais en bas de page) permet de traiter de manière pyramidale l’ensemble de la problématique. Dans une première partie, l’extrait fait un rappel de l’ensemble du corpus juridique international qui reconnaît l’égalité de droit entre les femmes et les hommes en période de paix et de conflit. Une codification des règles qui permet de protéger les plus vulnérables, notamment les femmes, face à des niveaux de violence extrêmes.

Dans un second temps, il met en lumière l’ensemble des enjeux qui se posent aux femmes et aux fillettes en temps de troubles. Viol, harcèlement sexuel, violence conjugale, trafic humain, exploitation sexuelle sont autant de fléaux qui les menacent au quotidien dans de telles situations.

Afin d’aider les Etats et les organisations de base à combattre cette menace, le manuel fourni une série d’actions à mettre en œuvre dans cet objectif. A cette fin, le travail de plaidoyer, d’éducation, de revendication des droits, la constitution de réseau, la ratification de chartes et de conventions sont, entre autres, des outils efficaces à utiliser de façon continue.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le manuel : Confronting sexual violence in conflict situations

***

Source : site de l’OIF

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter