Divisé en trois parties, cette présentation (téléchargeable en anglais en bas de page) permet de traiter de manière pyramidale l’ensemble de la problématique. Dans une première partie, l’extrait fait un rappel de l’ensemble du corpus juridique international qui reconnaît l’égalité de droit entre les femmes et les hommes en période de paix et de conflit. Une codification des règles qui permet de protéger les plus vulnérables, notamment les femmes, face à des niveaux de violence extrêmes.
Dans un second temps, il met en lumière l’ensemble des enjeux qui se posent aux femmes et aux fillettes en temps de troubles. Viol, harcèlement sexuel, violence conjugale, trafic humain, exploitation sexuelle sont autant de fléaux qui les menacent au quotidien dans de telles situations.
Afin d’aider les Etats et les organisations de base à combattre cette menace, le manuel fourni une série d’actions à mettre en œuvre dans cet objectif. A cette fin, le travail de plaidoyer, d’éducation, de revendication des droits, la constitution de réseau, la ratification de chartes et de conventions sont, entre autres, des outils efficaces à utiliser de façon continue.
***
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le manuel : Confronting sexual violence in conflict situations
***
Source : site de l’OIF