Genre en action

Réseau international francophone pour l’égalité des femmes et des hommes dans le développement.

Accueil > Communauté > Nos membres > Yveline NICOLAS (France)

Yveline NICOLAS (France)

lundi 3 novembre 2014, par Genre en Action

Yveline Nicolas a rejoint Genre en Action en 2005 et coordonne aujourd’hui l’association Adéquations, également membre du réseau.

Pour Yveline Nicolas, militantisme et travail ne font qu’un, tant son engagement politique en faveur du développement durable et des droits humains constitue le sel de sa vie.

Parcours

Depuis la fin des années 80, Yveline milite et travaille dans le domaine de la solidarité internationale et du développement durable. Après avoir suivi une formation pluridisciplinaire en Administration économique et sociale, elle choisit à 22 ans d’exercer ses compétences au sein d’ONG, un milieu qu’elle ne quittera pas, par conviction.

En 2001-2003, elle assure la responsabilité politique de la participation des ONG françaises au Sommet mondial du développement durable et a participe également aux forums sociaux mondiaux.

En 2003, Yveline contribue à créer l’association Adéquations. Les missions de cette association sont d’informer, réfléchir et agir autour des thèmes suivants : développement humain durable, solidarité internationale, droits humains, égalité des femmes et des hommes, diversité et création culturelles… Elle en est actuellement la coordinatrice et y développe des actions de plaidoyer, des formations et des appuis de projets.

Un regard genré sur le monde

Yveline Nicolas apporte son regard genré partout où elle s’investit.

Pour elle, les approches de développement soutenable et de genre sont intrinsèquement liées, au niveau de la participation citoyenne, de l’articulation entre les niveaux territoriaux et globaux, des approches systémiques, des droits humains, des réflexions sur les processus de « transition », etc.

Elle élabore et contribue à la publication de différents outils d’aide à la décision pour intégrer le genre dans la coopération internationale, au sein du Haut Conseil de la Coopération internationale, pour des institutions (rapport et indicateurs européens sur l’objectif de Pékin « Femmes et conflits armés » en 2008) et pour des ONG françaises, en tant que membre de la commission genre de Coordination Sud (processus « Nous avons osé le genre »). Elle est actuellement chargée d’une publication de capitalisation du programme Genre et économie en Afrique de l’Ouest.

Yveline Nicolas s’intéresse également aux enjeux de santé environnementale, d’agriculture et d’alimentation durable. Elle est présidente d’une AMAP - Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, à Paris. Elle est vigilante à tout mode d’action pour changer le monde ici et maintenant, comme le lancement d’alerte citoyen.

L’importance des réseaux

"Il est essentiel de développer des actions collectives et du plaidoyer".

Se mobiliser au sein de réseaux est primordial à ses yeux. C’est pourquoi Yveline s’investit dans différentes plateformes et instances de concertation citoyennes : Genre en Action, Féministes en mouvements, Plateforme française sur les droits économiques sociaux et culturels, Collectif des associations citoyennes… Yveline s’implique également dans le suivi du processus « post Conférence Rio + 20 et post 2015 » en animant le groupe français Genre et développement soutenable.

Son engagement à Genre en Action

Membre de Genre en Action depuis près de 10 ans, Yveline est une adhérente fidèle et active. Si elle s’est impliquée dans les formations "genre & développement" ou dans l’écriture des éditos pour InfoGENRE, c’est surtout le plaidoyer pour la prise en compte du genre dans les politiques de développement de la France qui l’ont occupée ces dernières années, auprès du ministère des Affaires étrangères comme des ONG.

C’est ainsi que cette année, elle interviendra au colloque international "1975-2015 : C’est encore loin l’égalité des femmes et des hommes", organisé par Genre en Action et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (le 16 décembre 2014).

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.